La prise en main de votre cigarette électronique est validée depuis un moment, vous avez même trouvé votre ou vos eliquides all days préférés. Place maintenant aux économies d’échelle ! Comment ? Grâce au notre calculateur de DIY pour fabriquer son eliquide bien sûr !

Pour accompagner nos clients qui découvrent la fabrication de leurs propres jus vapologiques, nous vous proposons notre calculateur pour mesurer avec justesse vos recettes de eliquide.

Comment utiliser le calculateur DIY Cigusto pour fabriquer son eliquide ?

C’est très simple. Il vous suffit de sélectionner une des 4 cases de notre outil :

Cigusto notre calculateur de DIY
  • 1. J’indique le volume de eliquide total souhaité : 

C’est le total de eliquide maison (ou de base PG/VG nicotinée) que vous souhaitez fabriquer.

Cigusto notre calculateur de DIY le volume de eliquide total souhaite

Le taux de nicotine :

Si vous voulez par exemple obtenir un volume total de 50 ml de produit nicotiné :

  • Pour 3 mg/ml, vous devrez rajouter 7.5 ml de booster de nicotine, soit les trois-quarts d’un flacon de 10ml,
  • Ensuite, pour 6 mg/ml, vous devrez rajouter 15 ml de booster de nicotine, soit un flacon et demi,
  • Enfin, en 9 mg/ml, vous devrez rajouter 22,5 ml de booster de nicotine, soit deux flacons et un-quart.

Le taux de PG/VG désiré :

À vous de choisir, selon le matériel que vous utilisez ou la viscosité (épaisseur du eliquide) souhaitée quel dosage vous convient le mieux. Pour rappel : plus le taux de VG est important, plus vous obtenez un liquide épais, réduisant sensiblement la force des arômes et usant plus rapidement vos résistances. Ce type de dosage est plutôt conseillé pour le matériel à forte puissance par exemple.

Pour un premier essai, nous vous recommandons d’utiliser un dosage 50/50, équilibré.

Cigusto notre calculateur de DIY j'obtiens ma recette
  • 2. Le volume de base que je souhaite utiliser :

C’est la quantité de base disponible pour faire votre mélange, renseignez le taux de nicotine et sélectionnez votre taux de PG/VG.

Si vous connaissez le taux d’arômes vous pouvez le remplir directement dans notre outil pour obtenir votre recette.

  • 3 Le volume d’arôme que je souhaite utiliser :

Les quantités sont pour la plupart du temps entre 10% et 15%. Grâce à notre moteur de recherche vous pouvez retrouver votre arôme favori.

Cigusto notre calculateur de DIY, le volume d'arôme que je souhaite utiliser

La marque d’arômes & l’arôme précis utilisé :

Cette case vous permet de choisir la marque de l’arôme que vous cherchez et le nom de l’arôme en question. Tous les arômes proposés dans notre calculateur DIY sont bien sûr disponibles à l’achat sur le site Cigusto.com

Une fois ces 4 étapes respectées, vous obtenez alors le fruit de ce calcul et votre mélange final à effectuer, vous indiquant :

  • La base PG/VG utilisée et sa quantité à utiliser en ml
  • Le nombre de ml de boosters de nicotine à utiliser

Cet ensemble vous donne la base nicotinée adaptée à votre demande, à laquelle vous devez simplement ajouter X ml d’arôme, indiqué dans la case complétant la formule Base + Arôme. Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour compléter votre panier ou passer à l’action chez vous.

  • 4 Le volume de base nicotinée (sans arôme)

Il suffit de renseigner le volume de base global que vous souhaitez obtenir et renseigner votre taux de nicotine et vous obtiendrez votre recette.

Cigusto notre calculateur de DIY le volume de base nicotinée (sans arôme)

Le temps de maturation

Attention les temps de steep (repos) varient selon ton liquide. Nous pouvons néanmoins vous donner un ordre d’idée du temps à attendre après avoir réalisé son mélange diy :

  • Fruités : 2 à 5 jours
  • Gourmands : 2 à 3 semaines
  • Mentholés : 1 à 2 semaines
  • Classic : 3 à 4 semaines

A quoi sert le calculateur de DIY ?

Cet outil peut vous servir dans le cadre de vos préparations pour réaliser du e-liquide maison ou DIY e-liquide :

  • 1. Pour préparer vos bases PG/VG nicotinées

La base PG/VG nicotinée vous permet d’avoir toujours un peu d’avance sur votre prochaine préparation de eliquide. Ce mélange à base de Base PG/VG (à la concentration de votre choix) et de nicotine liquide (les boosters de nicotine), vous permet donc d’avoir le liquide par défaut, prêt à vapoter mais encore non aromatisé.

Grâce à l’obtention d’une base nicotinée en 1L par exemple, vous pouvez ensuite réaliser plusieurs e-liquides différents, dans des flacons plus petits et tester vos différents arômes ou vos recettes maison.

  • 2. Pour réaliser un mélange complet : Base + Nicotine + arômes au choix

Le calculateur DIY peut aussi servir, et c’est là son utilité la plus importante, à définir exactement quelle quantité de produits mélanger (base, booster, arôme) afin d’obtenir un eliquide au goût bien présent, ni trop ni pas assez dosé.

Pourquoi avons nous créé ce calculateur de DIY pour fabriquer son eliquide ?

Les cigarettes électroniques ayant bien évolué, il n’est plus si facile que cela de conseiller sans erreur un dosage de nicotine. On a pour habitude de conseiller des dosages entre 3 et 6 mg/mL pour des fumeurs légers et au-dessus pour des fumeurs plus assidus. 

Le matériel que vous allez utiliser jouera cependant dans ce choix de dosage. En effet les cigarettes électroniques fonctionnant à de fortes puissances permettent de « faire monter » plus rapidement l’effet de la nicotine. La vape en sera bien évidemment différente.

Il faut retenir qu’un dosage suffisamment élevé vous permettra plus facilement une bonne transition vers les cigarettes électroniques. Le hit (le raclement de gorge) sera plus marqué avec un dosage de nicotine important, c’est également à prendre en compte. N’hésitez pas bien sûr à nous contacter afin d’avoir plus de renseignements concernant ce dosage et votre matériel.

Quels sont les avantages à fabriquer soi-même du e-liquide?

Un e-liquide pas cher, c’est souvent le premier souhait d’un vapoteur qui se met au DIY. Cependant, fabriquer son e-liquide vous permet aussi de doser très précisément le taux de nicotine ou de constituer des e-liquides totalement uniques. Si cela demande un peu plus de temps et de manipulation, les avantages restent malgré tout très appréciables.

Il vous manque un produit pour réaliser votre DIY E-Liquide et utiliser ce calculateur DIY ?

Découvrez notre catalogue complet :

Bases pour vos e-liquides DIY : différentes concentrations PG ou VG disponibles
Boosters de nicotine : en plusieurs packs
Arômes : une large collection de saveurs
Les accessoires pour réaliser vos mélanges : flacons, seringues