Tout d’abord rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être physicien pour débuter la vape, je vais vous expliquer en quelques mots. Avant de rentrer dans les lois de la physique commençons par le commencement.
Comment fonctionne une cigarette électronique ?
On dit souvent que ce sont les inventions les plus simples qui fonctionnent le mieux et la cigarette électronique confirme cet adage.
En effet, contrairement aux premières impressions des clients, c’est un principe très simple qui permet à la cigarette électronique de fonctionner ! Effectivement il y a tellement de matériel disponible pour tant de profils différents qu’on pourrait s’y perdre mais le système est presque toujours identique et seul le ressenti final varie !
Pour résumer en toute simplicité, la vapeur dégagée par une cigarette électronique est issue du e-liquide qui se vaporise sous l’effet de la chaleur. Lorsque vous appuyez sur le bouton « fire » de votre batterie, celle-ci envoie de l’énergie dans le réservoir qui contient une résistance. Elle est composée d’un fil métallique en contact avec du coton. Lors de l’utilisation, c’est donc le fil qui chauffe et par la même occasion le coton qui est autour du fil. Le liquide imbibant le coton est transformé en vapeur sous l’effet de la chaleur et est inspiré dans la bouche grâce à l’inhalation. CQFD !
Et maintenant rentrons un peu plus dans le détail.
Et pour cela le plus simple est de commencer la fameuse loi d’Ohm
Surtout pas d’inquiétude si les cours de physique de 2nde sont loin, vous allez tout comprendre….
Connaitre la loi d’Ohm devrait vous permettre de trouver le meilleur wattage pour votre cigarette électronique et d’éviter le goût désagréable parce que vous aurez brulé votre résistance.
La fameuse loi d’Ohm : U = RI
- « U » est la tension de votre batterie (en volt : V)
- « R » est la résistance du clearomiseur (en Ohm : Ω)
- « I » est l’intensité du courant qui traverse votre résistance (en ampère: A)
- Et on rajoute le « W » qui est la puissance en Watt de votre cigarette pour une seconde équation connue P = U*I. Les Watts correspondent à la vitesse de passage du courant qui agit directement sur la température de la résistance
Vous combinez les 2 et cela vous donne : P=U²/R
A quoi cela sert pour mon expérience de vapoteur ?
Chaque vapoteur est différent et cherche un ressenti qui lui est le plus agréable.
Et pour cela vous allez jouer sur la puissance de votre cigarette.
Plus votre puissance sera élevée, plus votre ressenti en gorge qu’on appelle hit sera fort mais également vous aurez beaucoup plus de vapeur. Et pour augmenter la puissance vous allez devoir adapter la résistance.
Pour toutes résistances il y a des « plages » de puissances à respecter afin que la cigarette électronique délivre la bonne intensité sans nuire à la résistance pour éviter que celle-ci ne cède.
En résumé plus les OHMS de la résistance seront grands, plus la puissance sera faible grâce à la formule P=U²/R
Comme j’aime le dire plus c’est fort mois c’est fort.
Exemple une résistance de 1 ohm pourra vaper entre 10 et 15watts
Une résistance de 0,12 ohm pourra vaper jusqu’à 120 watts.
MON CONSEIL D’EXPERT
Mon regard d’expert vous conseillera donc de toujours bien respecter la puissance (en best) indiquée sur vos résistances. Si vous voulez une « grosse » vape il faut donc ajuster vos résistances et avoir la cigarette électronique qui vous correspond le mieux.
Je conseille aussi de vaper avec un peu plus de puissance cela permet d’avoir de la sensation en gorge et évite de mettre trop de nicotine.
Si vous vapez à 15 watts pour avoir une faible sensation en gorge on mettra du 12mg de nicotine voir plus, alors que si vous vapez au dessus de 50 watts le hit en gorge sera présent donc en 3 ou 6mg de nicotine cela vous apportera la même sensation. Le but de la vape est quand même de s’éloigner un maximum de la nicotine.
Volt sort de ce corps la vape c’est tout simple j’y vais sans crainte
Je vous souhaite à tous une bonne vape
Romain Expert Cigusto