Comment fabriquer son eLiquide ?

Vous recherchez des sensations beaucoup plus personnalisées, le DIY (Do It Yourself) va vous faire saliver. On sort des sentiers battus et on s'improvise petit chimiste en herbe !

Le DIY est assez simple à fabriquer soi-même avec les différents ingrédients nécessaires à l’élaboration du e-liquide. C’est alors vous qui allez faire les mélanges, qui allez choisir votre base, manipuler vos arômes, établir le dosage de nicotine, choisir le conditionnement, la quantité que vous voulez vous faire, 10 ml, 50 ml, 100ml, 200ml.

Et pour vous aider dans la préparation de votre mélange, on vous a concocté un simulateur de DIY très complet. Il calcule à votre place tous les volumes nécessaires de votre mélange : base, booster et arôme concentré, pour une recette qui ne ressemble qu’à vous !

1
Je choisis ma base de calcul parmi ces 4 options

2
Je précise mes préférences

ml


Pg 50/50 Vg

3
J’obtiens ma recette

Vous voulez en savoir plus ?

Comment utiliser notre calculateur DIY Cigusto ?

Notre calculateur de DIY vous permet en rentrant quatre données essentielles, de déterminer le bon mélange à effectuer pour votre préparation DIY.

1. Indiquez la quantité souhaitée en sélectionnant 1 des 3 options pour répondre à tous vos besoins : vous voulez une quantité d’e-liquide, ou vous avez une quantité de base ou d’arôme disponible pour faire votre mélange.

  • Volume total  = volume de e e-liquide que vous souhaitez réaliser à la fin de votre préparation comportant l’addition de la base, les boosters de nicotine et de l’arôme.
  • Volume de base = quantité de base disponible pour faire votre mélange
  • Volume d’arôme = quantité d’arôme disponible pour faire votre mélange

2. Choisissez votre arôme . Il vous suffit de cocher la case « ajouter un arôme » et d’indiquer l’arôme concentré que vous souhaitez utiliser en tapant son nom. 
Et si vous souhaitez juste un calculateur de Base, il vous suffit de ne pas cocher la case « ajouter un arôme ».

3. Renseignez votre dosage de nicotine qui sera présent dans votre e-liquide.

4. Sélectionnez les proportions de PG-VG que vous souhaitez obtenir.


Et hop vous obtiendrez la recette détaillée de votre préparation, ainsi que le temps de maturation nécessaire pour un eliquide parfait !

Il est recommandé d’utiliser les accessoires DIY sur notre site Cigusto prévus pour faciliter la fabrication de votre e-liquide. Vous trouverez par exemple nos accessoires comme les flacons plastiques PET 30 ml gradué ainsi la seringue 10ml et la bouteille mixer « vapomix » 30 ml..


Ce qu’il faut savoir pour réaliser votre e-liquide DIY :

Les arômes :
Les arômes concentrés sont ce qui créé le goût de votre e-liquide DIY. Souvent mélangé à une base 100% PG, ils sont fortement concentrés et ne doivent en aucun cas être vapés sans dilution. Chaque marque conseille sa propre dilution en fonction de l’arôme choisi. Vous pouvez diminuer ou augmenter le pourcentage de dilution en fonction de vos envies, tout en gardant en tête qu’il ne faudra pas dépasser de plus de 10% le pourcentage recommandé. Par exemple : dilution recommandée 15% = dilution maxi 25 %.

Les bases :
La base est un produit neutre (sans arômes et sans nicotine) composé de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). Elle compose la majeure partie de votre liquide final. Elle est disponible chez diverses marques avec des ratios différents en PG/VG pour vous permettre de faire tout type de liquide. La base ne présente pas de précaution particulière et peut être vapée pure pour un e-liquide au goût neutre.

Les additifs :
Les additifs sont utilisés pour rehausser certaines saveurs ou ajouter un effet à votre préparation. Par exemple un effet frais, sucré, piquant etc.

Le temps de Steep :
Le temps de steep indique le temps que le e-liquide doit être laissé au repos avant d’être vapé. Vous pourrez ensuite vaper un e-liquide avec les arômes parfaitement restitués. Les e-liquides fruités et mentholés ont généralement des temps de steep très courts, de l’ordre de 24 h à quelques jours. Un e-liquide gourmand et classic nécessite un temps beaucoup plus long qui peut aller jusqu’à plusieurs semaines. Pour faire simple le steep permet de bonifier vos liquides grâce au temps un peu comme vous le feriez avec du vin.