Ça y est ! Vous vous êtes décidé à passer à la cigarette électronique, mais comment choisir sa e cigarette ? Et comment s’y retrouver dans la jungle de l’offre présente sur notre site.

C’est pourquoi nous allons vous aider à vous poser les bonnes questions pour faire votre choix.

Comment choisir sa e cigarette : quel type de vape choisir MTL , DL, ou RDL ?

Pour faire simple, la vape MTL ou indirecte de la cigarette électronique est celle qui se rapproche le plus de la cigarette, Elle se caractérise par une production de vapeur modérée et un tirage dit serré. Elle autorise l’usage de haut taux de nicotine et se pratique à des puissances comprises entre 5 et 18/20 watts.

La vape DL ou directe de la cigarette électronique se rapproche plus de la « chicha ». Elle offre une grosse production de vapeur, et un tirage très aérien. En DL pur vous ne dépasserez pas les 6 mg de nicotine. En termes de puissance elle se pratique dans une plage allant de 40 à 200 watts voir plus.

Ensuite la dernière alternative est le RDL ou direct restreint :

En effet, comme son nom l’indique l’intermédiaire entre le MTL et le DL, le RDL autorise un taux de nicotine max de 12 mg et se pratique sur une plage de puissance allant de 20 à 40 watts. Comment bien choisir sa cigarette électronique dépend alors du type de vape que vous souhaitez.

Si vous voulez approfondir ce sujet n’hésitez pas à lire cet article :

Box, batterie, tubulaire, mod, atomiseur, clearomiseur…. Que choisir pour ma cigarette électronique ?

En parcourant notre site Cigusto vous êtes forcément tombé sur un de ces mots, mais qu’est-ce que ce vocabulaire veut dire ?

Rappelons qu’à la base, une cigarette électronique est constituée d’une batterie ou d’un mod (source d’énergie), qui alimente une résistance qui se trouve dans un réservoir. La résistance chauffe et vaporise le e-liquide contenu dans le réservoir.

 L’association des différents éléments qui composent votre ecigarette (mod ou batterie+ atomiseur) est appelée setup. Mais alors comment choisir sa e cigarette ? Quels sont les meilleurs composants ? 

Batterie :

En effet, ce terme générique est en général employé pour définir une batterie régulée qui ne dispose d’aucun réglage et que l’on trouve dans des kits pour débutant.

Elles sont très simples à utiliser mais offre peu de possibilité d’évolution.

Mod :

C’est le terme générique qui caractérise les batteries qui offrent des possibilités de réglages.

Avec ce type de produit il sera possible de régler différents paramètres pour adapter votre vape à vos goûts et vos envies. Un peu plus complexe à l’usage, il vous permettra de faire évoluer votre vape au grè de vos besoins et envies.

Tubulaire ou Box :

Ces 2 termes traduisent simplement la forme générale de votre batterie box pour boite et tubulaire comme tube.

Atomiseur :

C’est simplement le nom général de la partie supérieure de votre ecigarette qui contient la résistance et le e-liquide.

Clearomiseur :

C’est un atomiseur à réservoir qui utilise des résistances propriétaires. On l’utilise donc avec une résistance vendue prête à être utilisée. La résistance vaporise le e-liquide contenu dans le réservoir du clearomiseur et la vapeur ainsi créée passe par la cheminée jusqu’au drip tip, où le vapoteur place ses lèvres pour inhaler par la bouche. Pour régler le flux d’air, une bague d’airflow est présente sur de nombreux modèles de clearomiseurs.

Atomiseur reconstructible :

montage Arbiter 2 Oxva

On les retrouve sous les appellations atomiseur RTA , RDA ,RDTA. Ces atomiseurs s’adressent à un public plus averti.

En effet, pour utiliser ces atomiseurs il faudra apprendre à construire soi-même sa résistance. Un peu plus économiques ils sont surtout prisés par les « geeks » qui sont en quête de leur « vape ultime ».  Comment bien choisir sa cigarette électronique devient un peu plus facile après ces informations non ?

Comment choisir sa cigarette électronique : batterie intégrée / batterie externe : 

Cette information vous indique si la batterie est fixe ou amovible.

La batterie d’une cigarette électronique vous donne l’énergie nécessaire pour faire chauffer la résistance et le e-liquide pour créer la vapeur.

Mod M100 Geekvape avec batterie intégrée

Quoiqu’il en soit la batterie d’une cigarette électronique fonctionne de la même manière que n’importe quel autre type de batterie.

Elle fournit l’énergie nécessaire pour faire fonctionner une cigarette électronique, c’est à dire faire chauffer l’e-liquide.

L’autre point important en ce qui concerne la batterie c’est son autonomie, comment choisir sa e cigarette varie aussi en fonction de ce critère.

La quantité qu’elle emmagasine s’exprime en mAh, plus le chiffre est élevé plus vous avez d’autonomie.

L’avantage de l’accu intégré est de n’avoir aucune manipulation autre que de relier votre box à un port USB, l’inconvénient c’est qu’une fois que la batterie aura subi ses 300 cycles de rechargement il faudra en changer.

L’accu amovible offre donc une plus grande longévité à votre mod, quand l’accu est « fatigué » on le change.

De plus vous pourrez avoir plusieurs accus et ainsi en changer en cours de journée, ce qui vous offre un potentiel d’autonomie quasi illimitée.

Avec ces quelques éléments de langage normalement vous devriez y voir un peu plus clair, sur comment bien choisir sa cigarette électronique.

Pour choisir votre cigarette électronique, posez-vous les bonnes questions

Maintenant que vous avez les bases pour mieux comprendre l’univers de la cigarette électronique, voyons les questions à se poser pour faire le bon choix.

Comment choisir sa cigarette électronique?

A) Quel type d’inhalation ?

En premier lieu il faut choisir le type de vape auquel on aspire, MTL, DL ou RDL c’est vous qui voyez.

En cas de doute sur ce point optez pour un produit polyvalent de type DRAG X, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous l’avons sélectionnée pour figurer dans notre Pack C’est décidé j’arrête. Elle propose des résistances adaptées à tous les types de vape.

B) Quelle autonomie ?

Ensuite il faut se poser la question de l’autonomie. Pour cela il faut prendre en considération sa quantité de cigarettes fumées et le type de vape choisie.

Pour ce qui est de votre consommation en cigarette nous découperons en trois classes de fumeurs :

  • petit fumeur : 1 à 5 cigarettes par jour
  • fumeur moyen 6 à 14 cigarettes jour
  • gros fumeur 15 et plus

MTL : inhalation indirecte

  • petits fumeurs de 500 et 1000 mAh.
  • fumeurs moyens 1000 à 2000 mAh
  • gros fumeurs 2500 mAh et plus

RDL : semi directe

  • Petit fumeur : 1000 à 1500 mAh
  • Fumeur moyen : 2000 mAh à 2500 mAh
  • Gros fumeur : 3000 mAh

DL : inhalation directe

Pour la vape en DL pure que vous soyez gros ou petit fumeur nous vous recommandons d’utiliser des cigarettes à batterie externe quoi qu’il en soit.

Ici l’autre chose à prendre en considération c’est que vous vaperez à haute puissance (supérieure à 50 watts).

J’ai l’habitude de dire que dès que l’on vape à ces puissances il vaut mieux passer sur une box double accus 18650 ou simple accu 21700 et de prévoir éventuellement plusieurs jeux de batteries ou accus et un chargeur externe. Vous savez à présent comment choisir sa e cigarette en fonction de son type de vape.

C) Clearomiseur ou atomiseur reconstructible ?

En effet, le choix est simple si vous débutez opter pour un clearomiseur. Un point c’est tout.

D) Quel budget ?

Je sais que beaucoup d’entre vous choisissent de passer à la vape pour un aspect financier et donc vous aurez tendance à choisir les modèles les moins onéreux.

A titre personnel quand je reçois un client et pour répondre à sa question comment bien choisir sa cigarette électronique, j’insiste sur plusieurs points :

  • Votre cigarette électronique doit vous plaire physiquement.
    Cela peut paraître futile, mais cet objet va vous suivre partout et pour moi c’est essentiel que son look vous plaise.

  • Quelle que soit votre dépense aujourd’hui vous ferez des économies. Prenons l’exemple d’un fumeur moyen de 10 cigarettes par jour. Son budget tabac est d’environ 150 euros par mois soit 1800 euros par an. Alors aujourd’hui vous allez sans doute dépenser votre budget mensuel en une fois (setup + eliquides + consommables).
    Sachez qu’ensuite votre budget mensuel se situera aux alentours des 100 euros, ce qui nous fait 150 + 1100 = 1250 soit une économie de 550 euros sur l’année CQFD .
    De plus vous économisez votre santé et elle n’a pas de prix !

  • Faites vous plaisir en vous offrant une belle cigarette électronique, avec une petite théorie à ce sujet.
    Arrêter le tabac n’est pas une chose simple, et même si la cigarette électronique est sans doute le meilleur moyen aujourd’hui d’y parvenir, ce n’est pas magique.
    Si vous investissez peu, vous aurez tendance à renoncer dès les premières difficultés ou tentations.
    A contrario si vous avez investi une somme conséquente vous serez sans doute plus assidu car vous aurez à cœur de rentabiliser votre achat.

E) La dernière chose à savoir sur comment choisir sa e cigarette ?

Si vous achetez aujourd’hui votre premier kit ça ne sera sans doute pas le dernier.

En effet, le marché de la cigarette électronique évolue et vous offre de nouveaux produits de la vape à essayer et vous permet d’évoluer dans ce domaine.

Enfin, comment bien choisir sa cigarette électronique dépend surtout de l’utilisation que vous allez en faire et de vos préférences.

Besoin de plus d’informations ?