Bonjour les vapoteurs,

Alors en lisant ce titre vous vous dites sans doute : le gars de chez Cigusto il ne nous prendrait pas pour des imbéciles ? Tout le monde sait recharger sa cigarette électronique et donc sa batterie !

Alors oui dans l’absolu recharger ses accus ou sa batterie n’est pas une opération très compliquée.

Cependant nous avons un grand nombre de retour produit en SAV qui sont dans 80 % des cas dû au non-respect de certaines règles concernant le rechargement. C’est pourquoi je prends ma plume aujourd’hui pour vous aider à éviter ce genre de mésaventure et vous expliquer comment recharger votre cigarette électronique.

Les cigarettes électroniques à batterie intégrée.

Votre cigarette est équipée d’une batterie fixe, vous devez donc utiliser  le port micro USB ou USB-C (pour les plus récentes) pour recharger cette dernière.

Port Micro USB
Port USB-C

La plupart des soucis que l’on rencontre sur ce type de matériel sont dus à un non-respect de certaines règles

pour recharger sa e-cigarette

  • Utilisez le câble USB fourni. En effet, ce dernier est parfaitement adapté au port USB de votre cigarette électronique ;
  • Soyez « doux » lors du branchement afin de ne pas abîmer le port micro USB ou USB C. Si je le précise c’est que cette pièce n’est pas prise en garantie, donc si vous la détériorez, vous devrez racheter une cigarette électronique ;
  • Ne branchez pas votre cigarette à n’importe quelle source d’alimentation. En effet beaucoup de personnes utilisent l’adaptateur secteur de leur téléphone portable ou tablette.

Alors oui ça marche mais ces chargeurs sont dits « rapide », il délivre un courant dont l’intensité dépasse les 2A. Ce courant est trop puissant pour recharger votre cigarette électronique et c’est ce qui « tue » votre batterie, au bout de quelques jours d’utilisation de ce type d’adaptateur votre cigarette ne se rechargera plus.

Comment recharger sa cigarette électronique : l’adaptateur mural

Pour ne pas avoir ce type de soucis vous devez avoir recours à un chargeur dit « lent » pour recharger votre e-cigarette, qui délivre une intensité maximale de 1 ampère voir 0,5 ampère (on retrouve généralement ce type d’information sur l’étiquette de ce dernier le chiffre qui vous intéresse c’est les chiffres situés sur la ligne « Output » voir photo.

Dans ce cas on peut lire 500mAh/h ce qui correspond à 0,5 ampère.

  • Essayez au maximum de faire des cycles de charge et décharge complets. On attend bien que la batterie soit vide pour la recharger et on attend bien la fin du chargement. Ceci n’est pas une règle à respecter absolument mais si vous le faîte votre batterie aura une meilleure durée de vie.
  • Respectez les informations constructeurs. Dans le manuel d’utilisation vous trouverez un petit tableau qui récapitule les différentes données relatives à votre cigarette. Et dans ce tableau on trouve généralement les informations concernant l’intensité du courant de charge.

On peut lire ici dans le cas de la Drag S de chez Voopoo que le courant pourra avoir une intensité max de 1.5 ampère.

Recharger sa cigarette électronique : les cigarettes à accus amovibles

Pour les batteries à accus amovible les règles sont très similaires surtout en ce qui concerne l’intensité du courant de charge. Mais revoyons tout ça ensemble.

  • Le port USB de la box ne sert pas à recharger les accus. Alors oui on peut recharger ses accus avec son mod, mais comme nous le disons toujours ce ne doit être que du dépannage. Il vaut mieux utiliser un chargeur d’accus externe. Le port USB sert principalement pour d’éventuelles mise à jour de l’électronique de votre box.
  • Les chargeurs externes ne se branchent pas sur n’importe quel adaptateur. Comme pour les batteries intégrées ces chargeurs ont des limites. Ces dernières sont généralement notées sur le produit et sur la boite qui les accompagnent.

Comment bien recharger sa cigarette électronique ? : quelques exemples de chargeurs :

Chargeur simple accus on peut voir que l’intensité max entrante (input) est de 0,5 ampère.

Chargeur double accus pour ce chargeur l’intensité max entrante est de 1 ampère.

  • Essayez au maximum de faire des cycles charge/décharge complets. Comme pour les batteries intégrées le respect de ces cycles améliore la durée de vie de vos accus.
  • N’utilisez que des accus en « bon état ». Je m’écarte un peu du sujet rechargement juste pour vous rappeler une règle de sécurité essentielle. Vos batteries externes doivent toujours être impeccables, si vous constatez que le wrap (revêtement plastique de l’accu) est abîmé ou que votre accu est déformé par une bosse, ne l’utilisez pas.
Exemple de communication sur le sujet.
  • Ne transportez jamais vos accus sans protection (boite, chaussette…) dans vos sacs ou poches si ces derniers entraient en contact avec un objet métallique vous risquez d’assister à un beau « feu d’artifices ».

Comment bien recharger sa batterie ? : temps de chargement

Comment recharger sa cigarette électronique ? Pour ce qui est du temps de chargement dans les deux cas la règle est la même. Pour vous en expliquer le principe prenons un exemple.

Si je veux recharger une batterie de 2000 mAh avec un chargeur qui délivre un courant de 0,5 A/h (ou 500 mAh) vous fais ce petit calcul :

  • 2000 / 500 = 4, il vous faudra donc environ 4 heures pour recharger à fond votre batterie.

Si pour recharger cette même batterie vous utilisez un chargeur qui délivre 1 A /h( 1000 mAh) ça donnera :

  • 2000/1000 = 2, il vous faudra donc 2 heures avec ce chargeur.

J’espère que ces petites recommandations vous aideront dans votre vie de vapoteur et je vous rappelle qu’il n’y a pas de question idiote, n’hésitez pas à utiliser le chat ou à vous rendre en boutique pour éclaircir certains points concernant votre cigarette électronique ou tout autre produit.

Bonne Vape