Nettoyer son clearomiseur est aussi important que de nettoyer sa cigarette électronique. Il est crucial de ne pas omettre le nettoyage régulier si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises.
En effet, si vous vapez un arôme à base de menthe ou d’anis, et que vous le changez pour du café, il y a de grandes chances pour que vous risquiez de vous retrouver avec un arôme café / menthe des plus douteux.
Nettoyez donc votre atomiseur ou clearomiseur aussi souvent que vous le pourrez pour vous débarrasser de vos anciennes saveurs !
Il est possible également que votre clearomiseur ait reçu de la saleté ou de la poussière. Il convient alors de le nettoyer pour le garder en vie le plus longtemps possible.
L’entretien régulier de son clearomiseur et de sa résistance est indispensable pour prolonger leur durée de vie et augmenter votre confort de vape.
Entretien de base manuel à l’eau et à l’essuie tout :
Marche à suivre :
- Démonter entièrement votre clearomiseur
- Retirer tous les joints d’étanchéité
- Nettoyer à l’eau claire votre clearomiseur
- Sécher vos pièces délicatement avec du papier essuie tout
C’est probablement la méthode la plus simple et la plus courante pour nettoyer votre atomiseur ou clearomiseur. Commencez par démonter votre réservoir en autant de pièces que possible. Vous pouvez également retirer délicatement les joints toriques, qui emprisonnent une grande partie des anciennes saveurs. Faites juste attention à ne pas les perdre !
Regroupez toutes les parties de votre clearomiseur (sauf la résistance), et passez les à l’eau, sous le robinet afin de les rincer en profondeur. Utilisez une serviette, un essuie tout ou mieux encore un chiffon propre pour sécher doucement et soigneusement votre réservoir. Laisser reposer jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
Il faut nettoyer le clearomiseur ou l’atomiseur 1 à 2 fois par mois de façon basique. C’est-à-dire le démonter entièrement et passer chacune des pièces à l’eau chaude (réservoir, résistance, drip tip et autres pièces).
Il faut impérativement, ensuite, veiller à bien sécher chacune d’entre elles.
Nettoyage complet au vinaigre blanc :
Après avoir rincé chaque pièce à l’eau chaude, il faut les laisser tremper dans un bac de vinaigre blanc pendant au moins 10h. Vos pièces métalliques brilleront.
Marche à suivre :
- Dévisser autant que possible toutes les parties de votre clearomiseur
- Verser 5 cl de vinaigre blanc
- Tremper votre atomiseur dans ce mix magique 10 min
- Rincez abondamment à l’eau votre atomiseur
Le vinaigre est un nettoyant très acide, mais il doit être bien rincé pour éviter que son odeur imprègne l’atomiseur.
Certains vapoteurs préfèrent utiliser un peu de liquide vaisselle ou de jus de citron avec de l’eau à la place pour nettoyer leur clearomiseur ou atomiseur. Tant que vous rincez toutes ces substances abondamment, ce sont des agents très efficaces pour nettoyer votre clearomiseur.
Nettoyage complet avec un appareil à ultrason :
Si vous voulez obtenir le nettoyage le plus complet possible pour vos clearomiseurs, vous aurez besoin d’un nettoyeur à ultrasons. Généralement utilisé pour nettoyer les bijoux et les métaux précieux, maintenant utilisés par les vapoteurs du monde entier pour nettoyer leurs clearomiseurs.
Un peu onéreux, mais les ultrasons ont une réelle capacité à faire revenir un clearomiseur d’outre tombe.
Marche à suivre :
- Ouvrir le capot de l’appareil à ultrason
- Placez votre atomiseur dans le bac prévu à cet effet
- Versez de l’eau jusqu’à ce que votre clearomiseur soit immergé entièrement
- Lancez le cycle de nettoyage ultrason pendant une durée d’environ 3 à 6 minutes
Important, après chaque entretien, il faut impérativement vérifier qu’il ne manque aucune pièce et joints. Si un joint est abîmé ou cassé, votre clearomiseur fuira. Il est possible de trouver des kits de joints dans nos magasins Cigusto.