Chez Cigusto, nous vous proposons une sélection de mods mécaniques, notamment les mods de Sébastien Lavergne. La vape sur mécanique est pour certain la meilleure mais il ne faut pas se lancer dans cette expérience sans connaître la loi d’Ohm.

lquest-ce-que-la-loi dohm

Qu’est ce que la loi d’Ohm ? C’est l’une des lois de physique les plus importantes en électricité. Elle porte le nom de son inventeur, Georg Simon Ohm, qui s’exprime ainsi :

« La tension aux bornes d’un conducteur ohmique est égale au produit de la résistance de ce conducteur ohmique par l’intensité du courant qui le traverse. »

1) Rappel des fondamentaux de l’électricité.

La tension électrique (U) représente la différence de potentiel d’énergie électrique, équivalente à la différence de force, entre deux points d’un circuit électrique. Sans différence de potentiel, pas de tension. Son unité de mesure est le Volt (V).

L’intensité du courant (I) est proportionnelle au nombre d’électrons qui traversent une section.

La résistance (R) permet d’évaluer la qualité d’un matériau via sa capacité à s’opposer au passage d’un courant électrique. Plus un matériau est isolant, plus sa résistance est élevée et de ce fait moins bonne est sa conductivité électrique. Son unité de mesure est l’Ohm (Ω).

loi-dohm

2) Qu’est ce que la loi d’OHM ? 

La loi d’Ohm indique donc que la tension aux bornes de la résistance est proportionnelle à l’intensité du courant la traversant. Voici son expression mathématique :

U = R x I
U : tension en volts    I : intensité en ampères    R : résistance en ohms

On en déduit :

calcul-loi-dohm

Pour finir, on peut déduire de cette loi un calcul de la puissance.

P (puissance en watts)

P = (UxU) / R

Qu’est ce que la loi d’OHM concrètement ?
Avant de vous donner un exemple concret, il est important de spécifier que la valeur en ampères de l’accumulateur est la valeur maximale qu’il peut supporter. Vous devrez vérifier votre ampérage lors de chaque montage.

Si vous optez pour une résistance de 0.3 ohm et si vous utilisez un simple accu Samsung 18650 qui a une tension de 4.2 volts et un courant de décharge continu de 20 Ampères, voici le calcul de la loi d’OHM a appliqué:

I = 4.2/0.3 = 14 A donc si votre accumulateur est un 20 Ampères, ce n’est pas un problème.

P = (4.2×4.2) / 0.3 = 58.80 watts

En appliquant la loi d’Ohm, vous trouverez les résultats suivants :

R = U / I

Soit pour notre exemple :

R = 4.2/20 = 0.21 Ohm qui représente la valeur minimale de votre résistance que votre accu.

3) Box méca double accus

En plus de savoir « Qu’est ce que la loi d’OHM », il faut noter que quand vous utilisez une box mécanique double accus il y a une autre petite règle à connaître pour le calcul de la résistance de votre cigarette électronique.

Soit vos accus sont en parallèle, ils sont tous les deux installés dans le même sens. La tension max de sortie et de 4.2 volt, mais l’ampérage max des deux accus s’additionne. Donc si on a deux 18650 de 30A, on a un ampérage max de 60A.

box-meca-double-accus

L’autre possibilité c’est que vos accus sont installés en série, ils sont installés tête bêche. Dans ce cas, le courant de sortie sera de 8.4 volts au max. La tension nominale de sortie de chaque accu s’additionne (4.2+4.2) mais l’ampérage lui reste à 30A.

mecanique-double-accus

Ainsi si on garde notre résistance de 0.3 Ohm, pour les accus en parallèle rien ne change (par rapport au calcul pour le simple 18650). Voici, avec le calcul de la loi d’OHM, ce que ça donne pour les accus en série :

I = 8.4/0.3 = 28 A

P= (8.4×8.4)/0.3= 235.2 watts

Vous pourrez utiliser des résistances ultra bases (0.1 Ohm) sur une box double accus en parallèle, mais quand vous utiliserez un mod double 18650 en série, évitez de descendre dessous de 0.3 Ohm car là c’est très risqué.

Conclusion

Vous savez à présent « Qu’est ce que la loi d’OHM ». La vape sur mécanique est un véritable plaisir, mais il faut bien savoir où l’on met les pieds. Faites vos montages avec application et vérifiez-les sur un mod électronique ou une table de montage. Mesurez la valeur de votre résistance et faîtes vos calculs. Si vous êtes sérieux, il n’y a aucun risque. La vape sur mécanique c’est le top mais ce n’est pas un jeu.