Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le mode contrôle de température afin de comprendre comment cela fonctionne et comment bien utiliser cette technologie.

LE « CT », COMMENT ÇA MARCHE ?

Le contrôle de température est une fonctionnalité qui comme son nom l’indique  permet de contrôler et de limiter la température de chauffe de la résistance. 

Un mod n’a pas de capteur thermique, il ne peut pas mesurer la température de la résistance à proprement parlé, mais il peut mesurer la valeur de la résistance (en ohm). Les fils résistifs ont un coefficient thermique, et la valeur d’une résistance varie en fonction de sa température. On part donc d’une valeur de coil mesuré à température ambiente (20°C), cette valeur va donc varier et le module électronique de votre mod va utiliser cette formule pour calculer la température de chauffe :

Différence de température = Résistance (mesure instantané) – résistance étalon (valeur à température ambiante) / (coefficient thermique du fil utilisé x résistance étalon

Le but du contrôle de température sera donc de définir un seuil de température à ne pas dépasser, le mod va donc réguler la puissance pour limiter la chauffe de la résistance.

Pour utiliser le contrôle de température, il vous faut bien sur un Mod compatible CT, et un fil résistif précis :

  • Titane (ou Ti)
  • Nickel (ou NI)
  • Inox 316l (ou SS316)
  • Nichrome (ou NC)

Notons que certains constructeurs comme Joyetech, Wismec et récemment Eleaf proposent en mode TCR, vous permettant d’utiliser d’autres types de fils ou d’affiner ses réglages en rentrant simplement son coefficient de chauffe dans la mémoire de son Mod.

POURQUOI UTILISER LE CONTRÔLE DE TEMPÉRATURE ?

Vaper en Contrôle de température aura deux avantages :

  • Vaper en sécurité : vous est-il déjà arrivé de tirer une bouffée sans vous rendre compte que vous n’aviez plus de liquide ? Résultats : Un goût de brulé très désagréable, et dans la majeure partie des cas, votre résistance se retrouve endommagée et inutilisable. Grâce au CT, votre Mod se mettra en protection dès que le coton risque de bruler, et ne vous permettra de reprendre une bouffée une fois le coton ré imbibé.
  • Pour le confort : l’autre avantage du CT, c’est de permettre à votre atomiseur de toujours vous délivrer la vapeur à la même température, et de pouvoir ajuster cette température au degré près afin d’avoir un rendu des saveurs optimal.
Comment utiliser le mode controle de temperature

COMMENT L’UTILISER ?

  • Tout d’abord, il vous faudra un Mod compatible Contrôle de température (Kit istick Pico 75Kit Target MiniBox Ikonn 220Box Aegis X... )
  • Ensuite, munissez-vous d’une résistance compatible en Nickel, Titane, Inox, ou tout autre fil compatible.
  • Utilisez le mode CT approprié (TC Ti, TC Ni, TC SS,…).
  • Verrouillez votre valeur de résistance à température ambiante. Cette valeur sera la référence pour votre Mod afin d’estimer la température au cœur de la tête de chauffe. Référez-vous à la notice de votre Mod ou n’hesitez pas à nous contacter pour connaitre la manipulation à effectuer sur votre Mod.
  • Définissez une température maximale à ne pas dépasser. En règle générale, il est conseillé de fixer le seuil aux alentours de 230°C pour commencer. Mais en fonction de la résistance utilisée, du e-liquide, de votre façon de tirer ou de votre utilisation de l’airflow, vous pourrez monter plus haut. Il faudra néanmoins faire des tests pour voir quelle est la température qui convient le mieux à votre style de vape.
  • Certains Mods permettent également de régler la puissance en parallèle de la température, vous permettant de personnaliser la montée en température.
  • Attention : ne jamais faire rougir sa résistance à sec lors du montage ou du nettoyage de votre atomiseur car cela affecte le coefficient de chauffe du fils.

Comment réagir face à ces problèmes :

  • Si vous constatez un goût inhabituel de brûlé, il est possible que votre seuil soit trop élevé par rapport à votre style de vape.
  • Inversement, si la coupure se déclenche très souvent, votre seuil est trop bas.
  • Si votre résistance semble s’user / brûler trop rapidement et que la coupure se déclenche très souvent c’est que votre style de vape (réglage de puissance, choix du liquide, fréquence des bouffées.) sollicite trop votre matériel (résistance) par rapport à ce que ce dernier a été conçu pour supporter. Vous pouvez, soit vous discipliner à vaper moins fort et moins souvent, ou bien opter pour un matériel plus adapté.

LE CONTROLE DE TEMPERATURE : RECOMMANDATION – SECURITE

Tout comme tous réglages sur une cigarette électronique, il est toujours mieux de commencer bas et d’augmenter le réglage progressivement. Vos goûts et vos préférences décideront quelle température est idéale pour chaque eliquide, étant donné que chaque saveur possède sa température optimale, vos réglages peuvent varier en fonction du fabriquant, de la gamme, ou du ratio PG/VG.

Les résistances en Nickel (Ni) et en Titane (TI) ont des valeurs de résistance très basses et ne doivent donc jamais être utilisées autrement qu’en contrôle de température. Ces très basses résistances nécessitent également d’utiliser des batteries et des accus ayant un courant de décharge d’au moins 20A.

Pour finir certain déconseille l’utilisation du titane car lorsqu’il est chauffé à de grandes températures (lors d’un dry burn par exemple), dégage du dioxyde de titane, une fine poudre blanche, réputée pour être irritante pour le système pulmonaire.