Avant d’entrer dans le vif du sujet sur les sels de nicotine, faisons un petit point sur la nicotine pure.

La nicotine utilisée dans les e-liquides est une forme de nicotine purifiée. Elle est aussi appelée nicotine-base. Cette nicotine a subi plusieurs modifications pour être consommée par l’homme : traitement chimique pour être extraite des plants de tabac puis épuration. Le principal défaut de la nicotine purifiée est qu’elle est moins efficace qu’à l’état naturel. On parlera de la règle des deux 10 : il faut 10 minutes de vapotage pour obtenir le même effet qu’avec 10 secondes de tabac.

L’autre souci vient du fait que cette nicotine est pour certains trop « agressive ». Quand on vape à des taux élevés (supérieurs à 12 mg/ml), le hit en gorge est parfois trop puissant et peut provoquer des quintes de toux.

Les sels de nicotine, c’est quoi ?

Les sels de nicotine sont la forme de nicotine la plus proche de la nicotine naturelle. Pour les fabriquer on utilise de la nicotine purifiée à laquelle on ajoute un acide. Cette réaction chimique entraîne la formation de sels de nicotine. Ces sels de nicotine ont un PH de 5-6, comparable à celui de la nicotine que l’on trouve dans la fumée de cigarettes blondes.

Les sels de nicotine permettent d’améliorer la diffusion de nicotine tout en réduisant le hit. En effet une nicotine avec un PH plus bas (plus acide) est moins irritante et facilite l’inhalation. Cette forme de nicotine a également un impact sur l’aspect comportemental des vapoteurs. Ils peuvent vapoter comme lorsqu’ils fumaient et ne pas avoir une cigarette électronique toujours en bouche.

Les sels de nicotine, pour qui ?

Tout d’abord, les e-liquides aux sels de nicotine sont intéressants pour les primo-vapoteurs. Cette forme de nicotine est particulièrement adaptée aux fumeurs très dépendants à la nicotine. Avec ce produit, ils décrochent plus facilement de la cigarette.

Ces sels de nicotine peuvent également convenir aux personnes qui vapent beaucoup car elles ont un fort besoin de nicotine.

Sels de nicotine, avec quelle cigarette électronique ?

Pour consommer des e-liquides aux sels de nicotine il faut utiliser un setup MTL (vape indirecte) avec des résistances supérieures à 1 Ohm. Comme l’absorption est plus rapide et efficace, il ne faut pas vaporiser trop de liquide pour éviter le surdosage en nicotine. Un surdosage se traduirait par des maux de tête ou encore des nausées.

Voir un type de cigarette électronique compatible.

Conclusion

Les sels de nicotine sont une très bonne solution pour tous ceux qui peinent à décrocher de la cigarette classique avec la vape. Ils sont aussi utilisable en complément pour les amateurs de vape DL dont la consommation de e-liquides nicotinés est parfois supérieure à 20ml par jour.

Si vous souhaitez approfondir le sujet