Une cigarette électronique est constituée d’une batterie, d’un clearomiseur qui contient votre e-liquide.
Vapoter un e-liquide qui vous plaît est le point essentiel pour passer de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique, il est aussi important que le choix de la e-cigarette.

Pour choisir votre e-liquide, nous vous conseillons de suivre vos envies et vos préférences car un e-liquide apprécié par les uns n’est pas forcément le favori des autres, à vous de vous faire votre propre opinion.

Quelle est la composition d’un e-liquide ? Comment bien choisir son e-liquide ? Aujourd’hui, on vous donne toutes les informations.

Tout d’abord, pour pouvoir faire votre choix, il vous faut connaître et comprendre la composition d’un e-liquide. 3 critères sont à prendre en considération  :

  • la composition Propylène Glycol Végétal / Glycérine Végétale
  • la nicotine
  • l’arôme

Composition d’un e-liquide :

Le Propylène Glycol Végétal (PGV) est un composé alimentaire qui, chauffé à basse température, produit une vapeur fine et légère.
La Glycérine Végétale (VG) est également un composé alimentaire qui produit une vapeur dense et abondante, imitant parfaitement la fumée de cigarette ordinaire.
L’arôme est l’élément qui apporte la saveur au e-liquide que vous vapotez.
La Nicotine, présentée sous forme liquide, est pure, extraite des feuilles de tabac. Sa concentration est créée entre 0 et 16mg/ml suivant le dosage.

Attention le propylène peut causer une gêne voir un allergie pour certain (1 personne sur 100), elle se caractérise par une gêne respiratoire, des maux de têtes, voire des démangeaisons. Si jamais c’était votre cas vous devez orientez vos choix vers des liquides free PG (sans PG) ou des liquides au Végétol (un substitut au PG totalement naturel issu des plantes)

Comment choisir son e-liquide ? : les bases

Le Propylène Glycol Végétal (PGV) et la Glycérine Végétale (VG) sont les éléments requis pour produire la vapeur.

  • Pour un mélange favorisant le Propylène Glycol Végétal, par exemple en 80PG / 20VG ou 70PG/30VG, votre liquide sera fluide avec hit important et une quantité de vapeur satisfaisante. On considère cette base, idéale pour les débutants.
  • Pour un mélange favorisant la Glycérine Végétale, par exemple en 20PG / 80VG, 10PG / 90VG ou 100% VG, vous obtiendrez beaucoup de vapeur et ces mélanges imitent parfaitement la fumée de cigarette traditionnelle.
    En revanche, il altère un peu les arômes, votre hit est limité et il faut faire attention à utiliser des atomiseurs adaptés, qui ne s’encrassent pas et qui sont capables de fournir assez de e-liquide à la résistance.
  • Choisir son e-liquide en base 50PG / 50VG et 60PG / 40VG, vous trouverez un très bon compromis. Vous gardez une bonne tenue des arômes, avec un hit satisfaisant et une vapeur généreuse.
  • Le 100% PG est quant à lui un bon parti pour les arômes et, associé avec de la nicotine, la sensation en gorge (hit) est bien présente mais votre volume vapeur reste faible.

Selon les bases que vous aurez choisies, les saveurs et la densité de vapeur créée varient. Tout est une question de préférence, de quantité de vapeur voulue ou également pour raisons de santé (allergies).

Comment choisir son e-liquide nicotiné ?

Pour votre dosage de nicotine, nous vous conseillons de commencer la e-cigarette avec un taux adapté à votre consommation habituelle pour voir l’efficacité du produit.
Vous trouverez principalement 4 taux de nicotine dans la composition de votre e-liquide :

  • 0, 6, 11 et 16mg/ml, et parfois du 3mg/ml.

Afin de vous aider à comprendre quelle dose de nicotine vous devez utiliser, voici ci-dessous les équivalences par rapport à la consommation de cigarette traditionnelle journalière :

  • 0mg : sans nicotine
  • 6mg : plus de 5 cigarettes/jour
  • 11mg : plus de 10 cigarettes/jour
  • 16mg : plus de 15 cigarettes/jour
Comment choisir son e-liquide ?

Sachez que plus le dosage du taux de nicotine est fort, plus le hit est important.
Attention toutefois aux signes de surdosage de nicotine : si vous ressentez des maux de tête, nausées, vomissements, diminuez votre dosage de nicotine ou de Mono Propylène Glycol Végétal. Si les symptômes persistent, arrêtez immédiatement la consommation d’e-liquide et consultez votre médecin.

Comment choisir son e-liquide ? : la question du dosage

Elle est indiquée en mg/ml ou en mg sur les e-liquides. Ce critère peut paraître complexe à définir au départ. Il faut tout d’abord analyser le nombre de cigarettes que vous fumez par jour :

  • Moins de 5 cigarettes par jour: 3 et 6 mg/ml
  • Entre 5 et 15 cigarettes par jour : 12 mg/ml
  • Plus de 15 cigarettes par jour : 18 mg/ml

Il est aussi important de définir le type de cigarette que vous fumez.

  • 3 et 6 mg/ml = cigarettes légères
  • 12 mg/ml = cigarettes moyennes
  • 16 et 18 mg/ml = cigarettes fortes

Une fois ces deux notions définies, vous avez une meilleure visibilité sur la quantité et la consommation de nicotine.

Il est important également de bien prendre en compte la puissance de votre matériel qui peut faire varier le taux de nicotine de votre e-liquide, par exemple les kit de démarrage vous procurent la sensation idéale avec un taux de nicotine en 12 mg/ml dans la composition de votre e-liquide, mais ce même e liquide sera peut être trop fort si vous vapez sur un matériel de type box avec divers réglages, du fait de sa puissance.
Nous vous recommandons de choisir deux dosages différents au démarrage pour trouver votre préférence.

Les arômes pour bien choisir son e-liquide

Cigusto Comment choisir son e-liquide

Concernant les arômes à choisir, au début, vous allez sûrement rechercher un goût qui se rapproche du goût classic, et par la suite, varier les saveurs afin de trouver votre « All day ». Il existe 5 familles d’arômes en vente aujourd’hui : classicmenthe, fruitée, gourmand et boisson.
On trouve aussi mais plus rarement des liquides basés sur des recettes salées (pizza, poulet…) ils sont très rares car un peu bizarre mais cela n’engage que moi.

Nous vous conseillons d’avoir plusieurs e-liquides favoris, car vos envies peuvent varier en cours de journée, par exemple vous pourriez apprécier certaines saveurs le matin et d’autres en milieu de journée, comme pour les repas : le matin, une saveur café, l’après-midi une saveur fruitée.

Vous l’aurez donc compris, il n’y a pas de solution ou de recettes miracles pour savoir comment choisir son e-liquide et sa composition, il vous faut seulement en goûter plusieurs et vous faire votre propre opinion.

La recherche de vos e-liquides s’apparente à une véritable quête ou il faudra viser avant tout le plaisir, car ne l’oublions pas, au début avant de devenir une addiction le tabac est un véritable plaisir pour le fumeur.

Pour information, il est recommandé de stocker vos e-liquides à l’abri de la lumière et à température ambiante.

Pourquoi ? Le goût de vos e-liquides risquent de se détériorer à cause de la lumière naturelle.

Bonne vape à tous