Aujourd’hui, on vous parle d’un point technique mais qui a son importance dans votre vie de Vapoteur : la résistance de votre cigarette électronique, celle qui vous permet de conserver le goût et la saveur de votre e-liquide.

Quand et comment changer la résistance de ma cigarette électronique, pourquoi ? Comme tous les objets électroniques que l’on utilise au quotidien, votre cigarette est composée de plusieurs petites parties. La résistance est celle qui permet de transformer le e-liquide en vapeur. C’est celle qui nécessite également le plus d’entretien. On vous explique tout en détails !

Quel est le rôle de la résistance dans une cigarette électronique ?

Avant de répondre à la question : quand et comment changer la résistance de ma cigarette électronique, il faut savoir ce qu’est la résistance. La résistance est un peu le cœur de préoccupation des fumeurs de cigarette électronique. Si vous avez des vapoteurs autour de vous, vous avez déjà entendu la phrase : « Il ne faut pas que j’oublie de racheter des résistances ». Sans résistance, on ne peut pas vapoter.

Vue de l’extérieur, la résistance d’une cigarette électronique ressemble à une petite capsule de métal que vous venez glisser dans la partie haute de votre clearomiseur. De l’intérieur, elle se compose d’un filament résistif, enroulé sur lui-même à la manière d’un ressort ou d’une bobine (coil en anglais). Ce fil peut être constitué de différentes matières mais fonctionne toujours de la même façon : il chauffe et transforme l’énergie du courant électrique (émise par votre batterie) en énergie thermique (chaleur). Cette chaleur, par évaporation, va permettre à votre e-liquide de passer à l’état gazeux.

La résistance, contenue dans votre atomiseur ou dans votre clearomiseur, en fonction des modèles, va chauffer à chaque séance de vapotage. Elle est si fine qu’elle va finir par surchauffer et par ne plus fonctionner correctement. Il faut donc la changer régulièrement. Vous avez donc une première réponse à la question quand changer la résistance de ma cigarette électronique ?

Quelle est la différence entre l’atomiseur reconstructible et le clearomiseur ?

Comment changer une résistance dans votre cigarette électronique ? L’atomiseur et le clearomiseur, qui contiennent la résistance, ne sont pas semblables. Ils ont en commun leurs noms presque futuristes, que l’on hésite toujours à prononcer à l’anglaise ou à la française. Pourtant, ils ne fonctionnent pas de la même façon.

La résistance du clearomiseur à la loupe

Le clearomiseur est l’une des parties les plus importantes de votre cigarette électronique. Très concrètement, c’est cette petite partie située en haut de votre e-cigarette, qui renferme le e liquide et le transforme en vapeur. Le clearomiseur d’une cigarette comprend, de haut en bas :

  • Un drip tip (embout que vous mettez en bouche pour aspirer),
  • Un réservoir (que vous remplissez de e-liquide),
  • Une résistance (qui chauffe et transforme le e-liquide),
  • Une base (qui permet de le fixer à la batterie).

Alors comment changer la résistance de ma cigarette électronique ? Vous devez ouvrir le clearomiseur, retirer la résistance usagée et amorcer une nouvelle résistance standard. Elle est parfois appelée « résistance pré-montée ».

Zoom sur l’atomiseur reconstructible et ses résistances spéciales

L’atomiseur reconstructible, comme son cousin le clearomiseur, contient la résistance de votre cigarette électronique. Il est aussi situé en partie haute de votre cigarette mais ne contient pas exactement les mêmes éléments. C’est l’utilisateur qui va devoir fabriquer lui-même sa résistance, avec du fil résistif (ou une très fine bande métallique) et une mèche de coton, puis la fixer sur un plateau spécifique. L’utilisateur sait donc déjà comment changer la résistance de sa cigarette électronique. L’atomiseur d’une cigarette comprend alors de haut en bas :

  • Un drip tip (l’embout qui vous permet d’aspirer la vapeur),
  • Un réservoir (que vous allez régulièrement remplir de e-liquide),
  • Une chambre d’atomisation (sorte de cloche qui vient fermer le plateau de montage),
  • Un plateau de montage (sur lequel vous allez venir fixer un fil ou une bande de mesh),
  • Une base (qui permet de fixer l’atomiseur à la batterie).

L’atomiseur reconstructible est pour les vapoteurs, ce que les machines à rouler sont aux fumeurs. Pas besoin d’acheter des résistances par lot de 5 ou de 10, vous les fabriquez directement avec le matériel adéquat. Cette technique est évidemment beaucoup plus économique, mais elle est aussi plus contraignante et plus technique.

Vous êtes un nouveau vapoteur et vous préférez la simplicité ? Cigusto vous conseille de choisir d’abord des cigarettes électroniques avec un clearomiseur. Vous aurez tout le temps de tester les modèles avec atomiseur ensuite – sauf si vous réussissez votre sevrage tabagique avant !

Quand changer la résistance de ma cigarette électronique ?

Il n’existe pas de résistance de cigarette électronique à toute épreuve. Les résistances étant très petites, et chauffant à plus de 200°C, elles s’abiment, inévitablement. Vous devrez parfois changer votre résistance chaque semaine, ou toutes les deux à trois semaines, maximum.

Plusieurs indices vous indiquent quand changer la résistance de votre cigarette électronique :

  • Baisse de l’arôme lorsque vous vapotez,
  • Suintements, glouglou ou bruits suspects,
  • Sensations de picotement en gorge.

Vous pouvez régler depuis de nombreux modèles de cigarettes électronique la température de chauffe de votre résistance.

Mon liquide a un goût de brûlé, résistance HS ?

La question « Puis-je fumer avec une résistance cramée » est posée chaque jour des centaines de fois sur les moteurs de recherche. Lorsque votre résistance crame ou surchauffe (en fonction des termes que vous préférez employer), votre vape change et se pare d’un petit goût de brulé. C’est que vous n’avez pas su faire attention aux trois indices que nous avons cité plus haut.

Alors techniquement, oui, vous pouvez fumer avec une résistance abimée mais le goût et les picotements en bouche vont très rapidement vous en dissuader et ces indicateurs répondent bien à la question : quand changer la résistance de ma cigarette électronique. Sur le long terme, cela pourrait endommager votre cigarette électronique et devenir toxique pour votre santé. Mieux vaut en commander rapidement une nouvelle ici.

Quelques conseils pour optimiser la durée de vie de votre résistance

Vous savez à présent quand et comment changer la résistance de votre cigarette électronique mais voici quelques conseils pour faire durer plus longtemps la résistance de votre cigarette électronique est possible. Pour optimiser la résistance, vous pouvez :

  1. Humidifiez votre résistance électrique avec votre e-liquide à l’intérieur et à l’extérieur, avant de l’amorcer dans votre clearomiseur.
  2. Vérifier lors de l’allumage que le crépitement est normal. Si vous entendez un sifflement ou des « glouglous », vous n’avez pas assez humidifié ou trop humidifié la résistance.

Bien choisir la puissance de sa résistance électronique

La valeur de votre résistance s’exprime en ohm, avec le symbole Ω. En fonction de la puissance de votre batterie, de vos réglages et de vos préférences, vous devrez choisir des résistances différentes. Cigusto vous conseille de toujours vous référer à la notice de votre cigarette électronique pour choisir ses pièces détachées et accessoires. N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser toutes vos questions pratiques.

Besoin d’une vidéo pour savoir quand et comment changer la résistance de votre cigarette électronique plus facilement ? Pour tous ceux qui sont plutôt visuels et qui ont besoin de conseils en images, retrouvez ici une vidéo réalisée par Vincent notre expert Cigusto.

Quand et comment la changer ?
Notre expert Vincent vous explique tout en vidéo.
Vous le verrez c’est très simple et si vous avez un doute, passez nous voir : on changera gratuitement votre résistance !

Et n’oubliez pas
#lavapecestmieuxquelaclope #cestdecidejarrete

Bienvenue dans la tribu !