Comment choisir son e liquide ? Quel liquide mettre dans une cigarette électronique ? Quel taux de nicotine choisir ? C’est quoi le taux de PG/VG ? Débuter dans la vape peut paraître compliqué quand on n’est pas correctement accompagné. Cigusto vous guide dans vos premiers pas de vapoteur et vous aide à trouver le bon e-liquide !

Le e-liquide, c’est quoi ?

Vous souhaitez passer à la cigarette électronique et vous vous demandez quel e-liquide choisir ? Chez Cigusto, nous vous disons tout d’abord « bravo » ! Passer de la cigarette à la vapoteuse est un très bon choix qui vous aidera à parvenir au sevrage tabagique.

Nous allons reprendre avec vous, point par point, toutes les informations qui concernent le liquide que vous allez mettre dans votre cigarette électronique, nommé « e-liquide ». Le « e » placé devant le mot « liquide » précise seulement qu’il s’agit d’un liquide destiné à un appareil électronique. Il se prononce « i » comme dans « email ». La cigarette électronique est aussi parfois appelée « e-cig ».

Que contient un e-liquide de cigarette électronique ?

Vous souhaitez choisir le e-liquide le plus adapté à votre besoin et vous êtes du genre curieux. On vous comprend ! Face aux centaines de magasins de vapote et à leurs étagères colorées, emplies de produits divers, mieux vaux avoir toutes les cartes en main pour trouver le bon !

Un e-liquide est principalement composé de 5 éléments :

  • de l’eau (moins de 5 %)
  • du propylène glycol (PG),
  • de la glycérine végétale (VG),
  • des arômes alimentaires,
  • de la nicotine (de 0 mg/ml à 20 mg/ml).

La quantité de chacun de ses ingrédients va varier en fonction de vos besoins et de vos goûts. Le propylène glycol et la glycérine végétale (PG et VG) sont les deux ingrédients principaux de tous les e-liquides. Nous vous expliquerons un peu plus bas comment choisir leur dosage.

Quelques mots à connaître pour bien choisir son e-liquide

Le monde de la cigarette électronique possède son propre vocabulaire. Les termes sont issus de l’anglais et permettent de caractériser la façon de fumer et les sensations recherchées. Ils concernent les fumeurs comme les vapoteurs.

La vapeur : c’est ce que vous expirez après aspiration de votre e-cigarette. Elle peut-être plus ou moins dense, et même totalement absente.

Le hit : c’est la façon dont votre larynx se contracte lors du passage de la vapeur. En règle générale, plus le taux de nicotine contenu dans votre e-liquide sera élevé, plus le hit sera fort.

Le booster : c’est le flacon de nicotine que vous devrez ajouter à votre e-liquide.

PG et VG, comment choisir l’équilibre de votre e liquide ?

choisir son e liquide

Pour bien choisir votre e-liquide, vous devez trouver le juste dosage de propylène glycol et de glycérine végétale. Trouver l’équilibre qui vous convient en fonction des sensations que vous recherchez. Le PG vous permettra de définir le hit qui vous convient, tandis que le VG se rapporte à la vapeur que vous allez expirer.

Cigusto conseille aux vapoteurs débutants de partir sur des e-liquides 80PG / 20VG ou 70PG/30VG qui proposent un hit important, pour une quantité de vapeur satisfaisante.

De nombreuses bases de e-liquide sont basées sur l’entre-deux 50PG / 50VG ou 60PG / 40VG. Le hit est donc plus modéré et le hit satisfaisant. C’est l’équilibre qui préserve le plus les arômes de votre e-liquide.

Besoin de produire beaucoup de vapeur pour vous rappeler la fumée de votre ancienne cigarette, choisissez parmi les dosages 20PG / 80VG, 10PG / 90VG ou 100 % VG. Plus votre e-liquide contiendra de glycérine végétale (VG), plus vous produirez de fumée.

Si vous ne souhaitez pas produire de vapeur du tout, vous devrez donc choisir une base 100 % PG.

Enfin, si vous ressentez une sensation de gorge sèche ou que vous toussez trop lors de votre première vape, c’est probablement que votre e-liquide contient trop de propylène glycol. Essayer de renouveler l’expérience avec un équilibre différent.

Quel taux de nicotine choisir ?

Pour passer de la cigarette classique à la cigarette électronique, il est nécessaire de faire le point sur votre consommation actuelle. Il serait dommageable, voire dangereux pour votre santé, de choisir au hasard le taux de nicotine contenu dans votre e-liquide.

Vous devez choisir le taux de nicotine en fonction du nombre de cigarette que vous fumez en une journée. Pour faire simple, vous pouvez reporter le nombre de cigarette à la quantité de nicotine en millilitres.

Moins de 3 cigarettes par jour : 3 mg / ml,

Environ 6 cigarettes par jour : 6 mg / ml,

Environ 10 cigarettes par jour : 11-12 mg / ml,

Plus de 15 cigarettes par jour : 16-18 mg / ml,

Environ 20 cigarettes par jour ou plus : 19.6 mg / ml.

Vous pouvez le déterminer par vous même grâce à notre outil disponible sur notre site web.

Le type de cigarette que vous fumiez auparavant vous donne aussi une idée du taux de nicotine à privilégier. Les cigarettes les plus légères vous ferons pencher pour un taux de nicotine bas (3 ou 6 mg / ml) tandis que des cigarettes fortes vous conduiront à choisir des concentrations de nicotines plus élevées.

Vous êtes également libre de ne pas ajouter de nicotine pour débuter, ou pour terminer votre sevrage tabagique.

L’info pratique Cigusto :

Depuis mai 2016, la directive 2001/37/CE encadrant les produits de l’industrie du tabac comprend 3 articles propres à la cigarette électronique.

Elle impose à tous les pays d’Europe des normes strictes en termes d’affichage, de données toxicologiques, de publicité… Elle précise que les réservoirs jetables des e-cigarettes doivent contenir au maximum 2 millilitres de liquide, ou encore que la contenance des flacons de nicotines (dont le taux est limité à 20 mg/ml) ne peut pas excéder 10 millilitres.

Trouver le meilleur goût

choisir son e liquide

Les vapoteurs débutants seront souvent tentés de choisir des arômes sucrés et gourmands. Pourtant, pour passer de la cigarette à la vape, sans perdre vos anciennes sensations, nous vous conseillons de choisir des goûts classiques, proches du tabac.

Vous pourrez ensuite vous laisser tenter par des arômes plus exotiques et plus amusants : menthe, barbe à papa, popcorn, mojito, pomme/fraise… En fonction du moment de la journée ou de vos envies, vous pourrez tester différents arômes. 

Cigusto vous rappelle que, même si certains liquides dégagent des parfums séduisants, il est mieux pour votre santé de ne pas commencer à vapoter si vous n’êtes pas un fumeur.s