Une cigarette électronique est un appareil qui a pour rôle de substitut à la cigarette de tabac. Elle est constituée de 2 parties principales : une batterie et un clearomiseur.

La e-cigarette offre aux fumeurs une alternative efficace dans leur sevrage tabagique.

Au fil du temps sa forme a évolué, mais le principe reste le même. Faire chauffer du e-liquide présent dans le clearomiseur pour la transformer en vapeur.

Cependant, son mécanisme est contrôlé par le vapoteur via le bouton nommé « Switch ».

Il permet de donner cette sensation similaire à celle procurée par la cigarette classique en gardant la gestuelle.

Une cigarette électronique est composée :

La batterie :

Elle transmet son énergie à une résistance qui se met alors à chauffer pour transformer le e-liquide en vapeur.

Cette batterie est parfois directement intégrée à votre cigarette électronique et d’autres fois alimentée par des accus externes.

Ce composant permet une certaine autonomie qui est largement suffisante pour pouvoir vapoter tranquillement. Une fois déchargé, il est alors possible de l’alimenter à nouveau avec un chargeur classique ou un câble USB.

Il existe des modèles de cigarettes électronique ou la batterie n’est pas intégrée nommée « accu » qui peut facilement être retirée. Ces modèles de cigarettes électronique vous permettent de vous offrir un maximum de vape en toute autonomie.

En fonction de ses caractéristiques, une batterie doit être rechargée régulièrement. Sa capacité est exprimée en milliampères par heures (mAh).

Plus ce nombre est élevé, plus votre batterie aura de l’autonomie.

La plupart des batteries actuelles sont fabriqués en lithium ion rechargeables. Ce composant permet une certaine autonomie qui est largement suffisante pour pouvoir vapoter tranquillement. Une fois déchargé, il est alors possible de l’alimenter à nouveau avec un chargeur classique ou un câble USB.

Certaines batteries intègrent d’ailleurs un système de réglages qui permettent de faire varier cette puissance en fonction des besoins.

Le clearomiseur :

Cette pièce principale de votre cigarette électronique se compose d’un réservoir et d’un embout buccal appelé également « drip-tip ».

Ce réservoir conçu en pyrex transparent, contient le e-liquide et sa capacité est exprimée en millilitre.

Le remplissage de ce clearomiseur peut s’effectuer de deux façons différentes :

  • par le haut avec le « top-cap »
  • par le bas, via la base du clearomiseur.

Le clearomiseur permet à l’utilisateur de contrôler le niveau de e-liquide restant et de surveiller la résistance. Il s’agit alors d’une mèche de coton imbibée dans du e-liquide entouré d’un fil résistif.

Pour fonctionner le clearomiseur a besoin également d’une arrivée d’air pour que l’aspiration soit possible. Pour ce faire, il suffit de faire pivoter une bague amovible située sur l’ato.

On parle de « airflow » plus il sera fermé, plus le tirage sera serré et inversement.

Le drip tip :

Partie de la cigarette électronique qui se porte à la bouche. Le Drip tip peut être fixe ou amovible. Sa matière est généralement en plastique, mais certains modèles sont en métal.

La résistance de la cigarette électronique :

Cette pièce composée de mèches de coton et de fil résistif situé au centre du clearomiseur est un consommable qui devra être changé toutes les 2 à 3 fois par semaine.

Ces mèches de cotons transportent le e-liquide contenu dans le réservoir jusqu’au fil résistif qui se met à chauffer. Lors de la pression sur le bouton d’activation de la batterie votre e-liquide se transforme en vapeur.

Directement reliée électriquement à la batterie, elle provoque la chauffe et permet au liquide se transformer en vapeur.

Il existe plusieurs familles de résistances ou la valeur est exprimée en Ohm qui donne une indication sur son utilisation.

– valeur supérieure à 1Ohm : résistance dédiée à l’inhalation indirecte qui permet de fournir davantage de saveurs à celui qui vapote.

– valeur inférieur à 1Ohm (appelé également SubOhm) : résistance dédiée à l’inhalation directe qui offre une plus grosse production de vapeur.

La plupart des résistances sont amovibles ou interchangeables, on peut donc les remplacer lorsqu’elles deviennent défectueuses.

Le rôle du e-liquide de la cigarette électronique :

En matière de cigarette électronique, le eliquide est le carburant du dispositif. Le produit obligatoire qui permet de produire de la vapeur, mais également de diffuser la dose de nicotine nécessaire au vapoteur si besoin.

Ce e-liquide contient de l’arôme qui va donner du goût à la vapeur sous différentes saveurs fruitées, gourmandes.

Plus le taux de propylène glycol (PG) est élevé, plus le hit est puissant ! En revanche, la vapeur produite sera moins importante et moins dense qu’avec un e-liquide riche en glycérine végétale.

La glycérine végétale (VG) quant à elle, donnera plus de rondeurs aux saveurs et accentuera la production de la vapeur.

Le rôle du e-liquide est destiné à remplir le clearomiseur et à imbiber les mèches de coton de la résistance.

Ce coton au contact du fil résistif, doit ensuite chauffer pour produire de la vapeur.

Qu’attendez-vous pour découvrir l’ensemble du matériel de votre cigarette électronique sur Cigusto.com ?