Guide pratique de la vape, l'équipe Cigusto vous accompagne

QU’EST-CE QUE VAPOTER ?

 

« Vapoter » consiste à respirer une condensation de vapeur produite par une résistance chauffant un e-liquide. Cela correspond finalement à la même sensation que celle causée par la cigarette. Si vous êtes sur cigusto.com, c’est que vous souhaitez réduire votre consommation de tabac ou cesser pour de bon la cigarette. Bravo, vous avez déjà fait un sacré pas en avant !

La cigarette électronique, aussi appelée vapoteuse, se présente comme un allié efficace qui permet de diminuer sa consommation, mais devenir vapoteur ne s’improvise pas !

Les produits ne sont pas universels et chaque profil de fumeur/fumeuse correspond à un besoin bien précis. Il est donc important de bien choisir sa e-cigarette en fonction de ses habitudes de consommation de tabac.

A travers notre guide, nous décryptons cet univers pour vous accompagner dans votre recherche du bon produit. Besoin d’un conseil ? Des spécialistes sont à votre écoute pour vous guider dans vos choix ! Un chat est à votre disposition pour échanger, et nos responsables de magasins à votre écoute, alors n’hésitez pas !

Visuels-Cigusto-10.jpgVisuels-Cigusto-4.jpgVisuels-Cigusto-1.jpg

POURQUOI PASSER A LA CIGARETTE ELECTRONIQUE ?

 

Si votre motivation première est de vous libérer de votre addiction au tabac, alors vous êtes au bon endroit !

Passer à la cigarette électronique présente bon nombre d’avantages : la vapoteuse est moins contraignante et plus agréable que les patchs, gommes et autres absorptions de nicotine. Il s’agit d’une solution plus confortable car on conserve la gestuelle de la cigarette et la vapeur en bouche, tout en contrôlant la délivrance de nicotine.

Vous pourrez ainsi réduire votre consommation de tabac et pourquoi pas à long terme, arrêter de fumer !

D’après nos clients et la communauté, la vapoteuse semble être aujourd’hui le moyen le plus efficace pour mener à bien son sevrage. Résultat, plus de 15 000 clients nous font confiance tous les mois ! Pourquoi pas vous ?

 

 

LA CIGARETTE ELECTRONIQUE EN DETAILS

 

Qu’est-ce qu’une e-cigarette ?

 

La cigarette électronique diffuse de la vapeur avec ou sans nicotine, pour vous apporter la sensation de tirer sur une véritable cigarette sans pour autant inhaler de goudron, dioxyde, plomb, mercure, arsenic ou toute autre substance reconnues nocives pour votre santé.

Le saviez-vous ? Contrairement à la cigarette, la vapeur artificielle diffusée par votre appareil n’est pas issue d’une combustion, mais résulte du processus de chauffage et de vaporisation d’un liquide placé dans son réservoir. Ainsi, lorsque l’on aspire, cela créé une certaine pression pour laisser sortir la vapeur.

ecig-dessin-1-V1 (1).jpgbox-dessin-2-V1 (1).jpg

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

 

Vous envisagez de réduire votre consommation de tabac ? La vapoteuse est l’outil qu’il vous faut !

De nombreuses personnes l’ont fait avant vous, séduites par l’aspect économique et peu contraignant de cette solution. L’essentiel est de bien choisir l’appareil qui correspond à vos besoins et qui vous évitera de retomber dans la consommation de tabac.

En conservant la gestuelle et l’inhalation de vapeur, la e-cigarette devient un allié agréable à consommer, vous permettant de transformer progressivement le tabac en un lointain souvenir.

Vous l’aurez compris, seul le liquide injecté dans ce réservoir et les consommables d’entretien (lien) sont à prévoir : fini l’achat de paquets de cigarettes et place à la simplicité ! Pour faire fonctionner votre vapoteuse, rien de plus simple ! Injectez votre liquide dans le réservoir, veillez à ce que votre batterie soit rechargée et vapotez !

 

 

Visuels-Cigusto-2.jpgVisuels-Cigusto-8.jpgVisuels-Cigusto-5.jpg

 

Concrètement, vais-je arrêter de fumer ?

 

Il a souvent été démontré que l’arrêt brutal de la cigarette grâce à d’autres substituts comme les patchs, l’hypnose, les chewing-gums ou les des paquets de bonbons n’est pas efficace. Pire, il aurait des conséquences néfastes sur le corps et le moral. En effet, la nicotine fait partie des drogues issues de la famille des alcaloïdes, soit la deuxième plus puissante après la morphine. L’arrêter brutalement crée un manque engendrant des effets néfastes.

Adopter la cigarette électronique, c’est ainsi diminuer petit à petit sa consommation et sa dépendance au tabac, en modifiant ses habitudes de fumeur.


D’après l’expérience de plusieurs vapoteurs, la diminution voire l’arrêt de la cigarette passe par diverses phases. Ainsi, passer du jour au lendemain de la cigarette à la vapoteuse sans nicotine serait inefficace en raison de l’accoutumance à cette substance. Le mieux serait de diminuer progressivement la dose de nicotine en acquérant l’e-liquide approprié.

En effet, certains liquides contiennent jusqu’à 16 ou 18 mg/ml de nicotine. En tant que débutant, vous pouvez commencer avec ce type de liquide. Après quelques semaines, continuez avec un liquide doté d’une concentration moyenne en nicotine de 11 ou 12 mg/ml. Cette concentration en nicotine correspond à celle des cigarettes light. Vous pourrez ensuite remplacer votre e-liquide par une version extra-light contenant 6 mg/ml de nicotine. Enfin, vous pourrez opter pour la vapoteuse sans nicotine, l’ultime étape avant l’objectif fixé : l’arrêt total du tabac ! Courage, votre présence sur cigusto.com prouve que vous avez déjà fait une bonne partie du chemin !

 

 

Combien coûte une cigarette électronique et ses produits ?

 

L’un des nombreux atouts de la vapoteuse se trouve dans le porte-monnaie : son coût est particulièrement accessible. Avis aux débutants, inutile en premier lieu de se précipiter sur les appareils sophistiqués nécessitant de nombreux réglages. Tournez-vous plutôt vers les appareils rechargeables destinés aux nouveaux utilisateurs, le temps de devenir un vapoteur plus expérimenté.

Vous souhaitez avoir une idée du montant perdu dans vos achats de cigarettes ? La prise de conscience, c’est ici !

Cigusto prend soin de sélectionner pour vous des produits fiables pour tous les budgets. Il est en effet important d’opter pour du matériel de qualité pour apprécier la vapoteuse, d’autant plus que cet investissement vous évitera d’éventuels coûts de remplacements supplémentaires. Ne courrez-pas vers n’importe quelle boutique à prix dérisoires, la qualité ne sera pas au rendez-vous et vous risquez d’être déçu par les défauts d’un produit bas de gamme.

Spécialement pour les petits budgets, voici 3 références accessibles et simples d’utilisation :

 

 

Les produits Cigusto répondent à cette demande de petit prix mais également et avant tout de qualité.  Par exemple, une e-cigarette débutant comme l’eGo AIO est conçue pour offrir une expérience de vape agréable mais aussi pour durer. Pour vous faire une idée, une batterie de 650 mAh offre environ 6 h d’autonomie, contre 9 h pour un modèle à 1 000 mAh et 12 h pour un autre à 1 300 mAh. Les appareils les plus performants embarquent une batterie pouvant atteindre 3 000 mAh pour 27 h d’autonomie.Le choix dépend essentiellement de votre degré de dépendance au tabac. Une cigarette électronique équipée d’une batterie très puissante est par exemple recommandée si vous êtes un gros fumeur.  En plus de votre vapoteuse, il faudra acheter votre e-liquide et remplacer régulièrement votre résistance. Cette résistance est l’élément chauffant du clearomiseur (réservoir contenant le liquide) et permet au e-liquide de se vaporiser et donc à l’utilisateur de vapoter.

Quoi qu’il en soit, le budget consacré à la cigarette électronique restera toujours trois fois moins cher à celui alloué à la cigarette classique.

 

 

Quelle est la durée de vie du clearomiseur et de la résistance ?

 

La durée de vie de votre appareil prend en compte plusieurs facteurs : le type de résistance, la nature du e-liquide et le mode d’utilisation. Vous pourrez considérer votre résistance en fin de vie lorsque le goût du e-liquide est dénaturé et que la fumée est moins dense. En moyenne, il est bien de changer la résistance tous les 10 à 15 jours.

La résistance va chauffer en fonction de la tension de la batterie, sa durée de vie est ainsi liée au réglage de la batterie. A titre d’exemple, une résistance devra être changée toutes les deux semaines pour une utilisation quotidienne de 3ml de e-liquide.

Comme tous les produits électroniques, l’espérance de vie de votre clearomiseur dépendra de votre utilisation quotidienne.

 

 

Quelle cigarette électronique choisir ?

 

Pour faire le meilleur choix possible et opter pour le produit qui correspond à vos attentes, il faut avant tout identifier vos habitudes de consommation de tabac :

Entre 2 et 3 par semaine : vous êtes un consommateur occasionnel. Pour vous, la cigarette est un compagnon de soirée et non du quotidien. Petit fumeur mais fumeur quand même ! Grâce à nous, passez à zéro cigarette ! Voici les produits qui pourraient vous correspondre :
AIO / POCKEX

Entre 3 et 10 par jour : vous êtes un consommateur modéré mais régulier. La cigarette fait partie de votre quotidien, sans pour autant que soyez dans un besoin « vital ».
Quelques modèles adaptés à votre consommation :
CUAIO / QBOX

Entre 10 et 20 par jour : vous êtes un consommateur invétéré. Vous ne sortez jamais sans un paquet de cigarettes et en cas d’oubli, vous filez vous en acheter. Pour vous, fumer est un geste mécanique.
Quelques propositions de modèles efficaces pour remplacer votre cigarette :
PENGUIN / ISTICK

20 ou plus par jour : plus aucun doute, vous êtes un consommateur intensif voire pathologique. Fumer est devenu pour vous un geste automatique, difficile de vous voir sans la cigarette entre les lèvres. L’optique d’arrêter définitivement de fumer est pour vous source d’angoisse mais vous n’avez plus le choix et il faut prendre une bonne résolution !
Pas de panique, nous avons exactement ce qu’il vous faut !
PICO/REVENGER

 

 

LES E-LIQUIDES : CE QU’IL FAUT SAVOIR

 

Comme une voiture n’ira nulle part pas sans son essence, la vapoteuse ne fonctionnera pas sans son e-liquide. En effet, la vapeur que vous inhalez est obtenue lorsque l’e-liquide est chauffé par la résistance, alimentée par la batterie de l’appareil. Pour bien choisir votre e-liquide, suivez le guide, on vous explique tout !

 

Le liquide pour vapoteuse est constitué de 4 composants :

  • Le propylène glycol ou PG dominant à hauteur de 70 à 80 %. Il est notamment utilisé dans l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire. Il a la particularité de produire une vapeur fine et de restituer les arômes. Vous ressentirez ainsi la saveur du liquide choisi. Associé à la nicotine, le propylène glycol vous permettra également de retrouver cette sensation de picotement voire de brûlure ressentie au fond de la gorge.
  • La glycérine végétale ou VG, est un composé alimentaire qui produit la vapeur dense que vous inhalez en tirant sur votre e-cigarette. Légèrement épais, il possède un goût sucré atténuant le piquant du PG.
  • Des arômes alimentaires à hauteur de 3 à 15 %. Les matières aromatiques synthétiques ou naturelles apportent une saveur particulière à la vapeur dégagée par votre vapoteuse. la partie la plus goûtue de démarche.
  • La nicotine fait partie des composants essentiels du e-liquide. Elle est extraite des feuilles de tabac. Son taux varie selon les produits. À noter que les fabricants proposent également des e-liquides sans nicotine.

 

 

Je suis perdu(e)… e-liquide, je prends avec ou sans nicotine ?

 

La vapoteuse utilisée avec un e-liquide sans nicotine est similaire aux vapoteuses avec nicotine et propose les mêmes éléments (batterie, clearomiseur, bouton de commande, résistance et switch).

Le e-liquide sans nicotine (couramment désigné sous le terme No) procure de nouvelles sensations. La majorité des fumeurs repentis sont à la recherche de cette sensation unique liée au tabagisme, il s’agit d’ailleurs du principal manque ressenti suite à l’arrêt de la cigarette. Cet effet vient de la dose de nicotine présente dans le e-liquide ; plus elle sera élevée, plus vous retrouvez le « hit », la contraction du larynx par le passage de la nicotine en gorge.

La cigarette électronique sans nicotine offre les mêmes avantages que la vapoteuse classique, comme l’absence de produits chimiques précités dans la vapeur inhalée. L’utilisation régulière de e-liquide sans nicotine permet aussi de réduire le nombre de cigarettes consommées. Cependant, en vapotant tout de suite sans nicotine, l’utilisateur peut créer un manque qui le renverra à terme vers le tabagisme.

Le but absolu étant de vous amener jusqu’au sevrage complet, et c’est tout ce que nous vous souhaitons !

 

 

Quelle dosage en ''mg'' de nicotine est adaptée pour mon e-liquide ?

 

La dose de nicotine est un critère à ne pas négliger dans le choix de votre e-liquide. Celle-ci vous permet de combler le manque ressenti lors des premiers jours d’utilisation de votre vapoteuse. Ainsi, le choix dépend de votre degré de dépendance à la nicotine.

SI vous fumez 20 cigarette par jour, commencez à 12 mg pour ne pas soumettre votre corps à n manque. Moins vous fumez par jour, moins le dosage de votre eliquide doit etre fort, pour tendre vers un 0 Mg... Synonyme de libération.

 

Quels sont les goûts de e-liquides ?

 

Visuels-Cigusto-10.jpg

Pour rendre la vape encore plus agréable, les fabricants proposent des centaines de parfums et de saveurs différentes, à commencer par celui du tabac.

L’e-liquide tabac vous fera retrouver le goût des cigarettes classiques sans pour autant en fumer. Il est possible de débuter avec ce type de liquide pour ne pas perdre vos repères.

Vous pouvez même choisir entre un parfum vous rappelant le goût des cigarettes blondes ou brunes.

 

Pour un peu de fraîcheur, vous pouvez aussi opter pour un e-liquide à la menthe, l’un des plus appréciés des vapoteurs. Des versions plus ou moins fortes sont disponibles pour correspondre à vos préférences. Pour varier les plaisirs, choisissez parmi les e-liquides aromatisés aux fruits. Des parfums de pomme, cerise, melon, kiwi ou passion sont proposés parmi tant d’autres.

Des e-liquides gourmands rappelant la saveur du caramel, de la vanille ou de la pomme d’amour existent également.

 

Enfin, certains produits reproduisent le goût de vos boissons préférées comme le cola ou le café, ce sont les e-liquides boissons.

 

De quoi ravir en même temps votre palais !

Existe-t-il un bon et un mauvais e-liquide ?

 

La composition des e-liquides est totalement maîtrisée par ses fabricants. Néanmoins, certains parfums pourraient participer à la production d’aldéhydes, composant organique volatil issu d’une dégradation thermique. Tous les e-liquides proposés par Cigusto ont été étudiés pour être de la meilleure qualité pour vous et votre organisme. Un bon e-liquide sera celui qui vous fera oublier vos cigarettes au tabac.

Il faut donc faire attention où vous achetez votre produit, qu’il soit bien normé et privilégier les entreprises françaises disposant d’un personnel qualifié en interne comme les collaborateurs formés de chez Cigusto.

 

 

LA CIGARETTE ELECTRONIQUE EST-ELLE DANGEREUSE POUR LA SANTE ?

 

On ne va pas se mentir, l’idéal pour vos poumons serait de stopper toute fumée, qu’elle soit naturelle ou artificielle. La vapoteuse aura toujours des effets sur la santé préférable à ceux de la cigarette classique. Mais il est vrai que les effets de la vapoteuse avec nicotine sont à prendre en compte.

 

Le congrès 2017 de l’European Respiratory Society a mis en lumière le fait que la nicotine était sujets à des risques cardiaques et artérielles.
En effet, sa consommation régulière pourrait accroître de manière temporaire la tension artérielle, le rythme cardiaque et la rigidité artérielle.

Ces effets provoqués par la nicotine sont reconnus et n’ont que très peu de conséquences sur la santé. Si vous êtes un consommateur régulier de café, vous rencontrerez ces mêmes effets de façon plus dense et constante.

Que les vapo-sceptiques se rassurent ! Ces risques seront toujours inférieurs à ceux du tabac, l’idée étant de diminuer progressivement sa dose de nicotine pour passer à terme sur un modèle nicotine free. Et comme l’a si bien dit le Professeur Dautzenberg « Vapoter, c’est rouler sur l’autoroute à 140 au lieu de 130 ; fumer, c’est rouler à contresens ».

 

Vous voulez dire que la e-cigarette sans nicotine n’est pas dangereuse ?

 

Nous partons du postulat que votre présence sur ce site signifie que vous êtes un habitué du tabac, et qu’aujourd’hui vous consommez des produits nocifs que seules les vapoteuses peuvent combattre. Vous avez bien fait, la e-cigarette s’avère être la meilleure solution !

N’oubliez pas que la cigarette électronique permet la réduction des risques liés au tabagisme sur la santé. L’étude du congrès de 2017 a démontré qu’aucun effet sur la fréquence cardiaque et la raideur artérielle n’a été relevé suite à la consommation d’une e-cigarette sans nicotine.

Les gouvernements du monde entier usent de leurs ressources pour nous inciter inlassablement à arrêter le tabac. Notre priorité est la même : aider les fumeurs à cesser définitivement le tabac !

 

Vous avez toujours un doute ?

Pour vous rassurer davantage et appuyer notre argumentation, vous pouvez jeter un œil aux différentes sources attestant que le recours à la vapoteuse comme aide au sevrage est une excellente idée.

 Si après avoir lu toute cette prose, vous n'êtes pas persuadé(e)s qu'il faut vous lancer, nos équipes sont à votre disposition, sur le chat ou dans chacun de nos magasins, pour vous accompagner et vous conseiller.

Vapologiquement vôtre.