Le liquide pour cigarette electronique

La cigarette electronique ne fonctionne pas sans le liquide prévu à cet effet. En effet, la vapeur que vous inhalerez est obtenue lorsque l’e-liquide est chauffé par la résistance alimentée par la batterie de l’appareil. Pour bien choisir votre e-liquide, suivez le guide !

Qu’est-ce que le e-liquide ?

Le liquide pour e-cigarette est constitué de 4 composants. Le propylène glycol ou PG domine à hauteur de 70 à 80 %. Ce diol est notamment utilisé dans l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire. Il a la particularité de produire une vapeur fine et de restituer les arômes. Vous ressentirez ainsi la saveur du liquide choisi. Associé à la nicotine, le propylène glycol vous permettra également de retrouver le « hit », cette sensation de picotement, voire de brûlure ressentie au fond de la gorge.

L’e-liquide comprend de la glycérine végétale ou VG, un composé alimentaire qui produit la vapeur dense que vous inhalerez en tirant sur votre cigarette electronique. Légèrement épais, il possède un goût sucré atténuant le piquant du PG.

L’e-liquide est aussi composé d’arômes alimentaires à hauteur de 3 à 15 %. Les matières aromatiques synthétiques ou naturelles apportent une saveur particulière à la vapeur dégagée par votre cigarette electronique.

La nicotine fait partie des composants essentiels du e-liquide. Elle est extraite des feuilles de tabac. Son taux varie selon les produits. À noter que les fabricants proposent des e-liquides sans nicotine.

Quelle dose de nicotine pour mon e-liquide ?

La dose de nicotine est un critère à ne pas négliger dans le choix du e-liquide. En effet, elle permet de combler le manque que vous pourrez ressentir lors des premiers jours d’utilisation de votre cigarette electronique. Ainsi, le choix dépend de votre degré de dépendance à la nicotine. Vous fumez plus de 20 cigarettes par jour ? Optez pour un e-liquide à 18 mg/ml pour débuter. Les produits dosés à 11 ou 12 mg/ml sont à privilégier si vous consommez entre 10 et 20 cigarettes par jour. Si vous fumez moins de 10 cigarettes quotidiennes, préférez un e-liquide dosé en nicotine à 6 mg/ml. Si vous êtes un petit fumeur ne dépassant pas 5 cigarettes par jour, vous pouvez commencer avec le liquide sans nicotine ou No. Vous pouvez également diminuer petit à petit la dose de nicotine de votre e-liquide dans le cadre de votre sevrage tabagique.

Quel parfum ?

Les fabricants proposent une large gamme de parfums, à commencer par le tabac. L’e-liquide tabac vous fera retrouver le goût et la senteur des cigarettes normales sans pour autant en fumer. Vous pouvez commencer avec ce type de liquide pour ne pas perdre vos repères. Certains produits rappellent le goût des cigarettes blondes ou brunes. Pour un peu de fraîcheur, vous pouvez aussi opter pour un e-liquide à la menthe, l’un des plus appréciés des vapoteurs. Des versions plus ou moins fortes sont disponibles pour correspondre à vos préférences. Pour varier les plaisirs, choisissez parmi les e-liquides aromatisés aux fruits. Des parfums de pomme, cerise, melon, kiwi ou passion sont proposés parmi tant d’autres. Des e-liquides gourmands rappelant la saveur du caramel, de la vanille ou de la pomme d’amour existent également. Enfin, certains produits reproduisent le goût de vos boissons préférées comme le coca ou le café, ce sont les e-liquides boisson.